Comment bien choisir le statut juridique de ma future entreprise ?
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes très probablement en réflexion (plus ou moins avancée) sur la création de votre future entreprise !
Vous avez sans doute déjà fait tout un tas de recherches sur le statut juridique idéal pour vous ou vous êtes peut-être même accompagné par un organisme d’aide à la création d’entreprise qui vous aide à trouver votre « bonheur » parmi toutes les solutions qui vous sont offertes.
Et pourtant, vous êtes toujours hésitant quant au statut « parfait » compte-tenu de votre situation.
Tout d’abord, je vous invite fortement à lâcher prise sur le fait de trouver celui qui remplira tous vos critères, qui cochera toutes les cases. Car, malheureusement, il est rare de trouver chaussure à son pied, y compris à ce niveau ! 😉
Ensuite, je vous invite à faire le point sur votre situation personnelle et professionnelle.
Pour une personne déjà salariée, la question ne se pose pas vraiment : l’entreprise individuelle en micro-entreprise (anciennement « auto-entreprise ») me semble la plus indiquée si vous souhaitez, dans un premier temps, exercer les deux activités (salariée et indépendante). Attention toutefois à ne pas exercer une activité indépendante qui soit la même que celle que vous exercez en temps que salarié. Vous seriez un concurrent à votre employeur et cela vous portera préjudice. Vérifiez également que vous n’avez pas une clause dans votre contrat de travail qui vous interdise d’exercer une autre activité rémunérée.
Pour toutes les autres, il convient de se poser une multitude de questions. En voici quelques exemples :
- ai-je les moyens financiers pour créer une entreprise ?
- ai-je un revenu de substitution (ARE, économies, primes de départ etc) qui me permettra de maintenir mon niveau de vie actuel jusqu’à ce que je puisse vivre de mon activité indépendante ?
- mon état de santé (compatible avec une activité indépendante) me permettra-t-il de souscrire un contrat individuel de prévoyance (en cas d’arrêt, d’accident de travail ou d’invalidité) ?
- la partie gestion administrative et comptable m’incombera-t-elle ou vais-je la déléguer (moyennant finances) à un comptable ?
- Statut assimilé salarié (avec fiche de salaire) avec un coût plus élevé pour l’entreprise ou statut d’indépendant avec un coût moins élevé pour l’entreprise ? Lequel a ma préférence ?
- Est-il prévu que j’aie des salariés à court ou moyen terme ?
- Suis-je la personne qui a la charge financière de ma famille ou ai-je un soutien ?
- Créer une entreprise en mon nom ou accepter de passer par une société de portage ou une coopérative d’activités et d’emplois ?
Vous l’aurez compris, il n’y a pas que le business plan qui déterminera le statut juridique à choisir pour vous permettre de pérenniser et de sécuriser votre activité.
Il s’agit de faire un bilan complet, exhaustif, de tous les domaines de votre vie pour trouver le statut juridique qui, stratégiquement, vous conviendra.
Si vous ressentez le besoin d’être aidé, je vous propose de me contacter au 06 30 10 18 18 ou par mail à contact@larassure.fr pour prendre rendez-vous.