La protection sociale du dirigeant, quésaco ?
En tant de dirigeant.e ou futur.e dirigeant.e d’entreprise, la protection sociale doit faire partie de vos priorités.
Mais…qu’est-ce que c’est ? Et… pourquoi est-ce si important ?
Les structures d’entreprises sont nombreuses : entreprises individuelles (micro-entreprises, entreprises individuelles) ou sociétés (Eurl, Sàrl, SAS, SASU, SNC etc.) mais elles ont toutes un élément commun : le dirigeant bénéficie d’une protection sociale moins avantageuse qu’un salarié.
Concrètement, cela signifie quoi ?
-> lors de situations telles qu’une maladie (plus ou moins longues), un accident de travail (ou de la circulation), une mise en invalidité etc, le.la dirigeant.e peut se retrouver sans ressource.
En effet, malgré la réforme de l’Assurance Maladie qui permet à un travailleur non salarié de bénéficier d’une indemnité journalière en cas d’arrêt de travail, cette indemnité est subordonnée à la déclaration d’un Chiffre d’Affaires annuel moyen suffisant pour lui ouvrir des droits.
En d’autres termes : si votre C.A. déclaré n’est pas assez élevé, soit vous ne percevrez aucune indemnité journalière, soit elle sera « insignifiante ».
Et en fonction de votre statut, vous ne pourrez pas non plus bénéficier d’une indemnité en perte de salaire en cas d’accident du travail.
Mais alors, que faire ?
La première chose à faire est de bien étudier les différentes structures juridiques et les statuts des dirigeants. Chaque situation étant différente, chaque statut a son intérêt. A vous de trouver celui qui vous correspond le mieux.
Ensuite, en fonction du statut choisi, il est fortement recommandé de souscrire des contrats d’assurance qui viendront pallier les trous ou déficits de garanties du régime obligatoire (= Sécurité Sociale, SSI, MSA etc).
Pour ce faire, la professionnelle de l’assurance que je suis, fera un état des lieux de tous vos contrats qui sont déjà en cours, soit à titre personnel, soit à titre professionnel, soit les deux.
A l’issue de ce bilan, je vous proposerai soit des contrats plus adaptés, soit des contrats qui vous feront faire des économies (à garanties équivalentes), soit les deux ! Et, au plus tard une fois par an, nous referons le point afin de vérifier que vos besoins n’ont pas évolués et si les contrats sont toujours adaptés.
Alors, prêt.e.s à (re)mettre à jour vos contrats ?